PLV : signification du sigle et outils pratiques
L’acronyme PLV a pour signification « publicité sur le lieu de vente ». Ces termes recouvrent une grande variété de supports qui répondent à différents besoins. À quoi sert la PLV et quels outils inclut-elle ? Comment l’intégrer à votre stratégie marketing ? Quels sont ses atouts en termes de communication et de vente ? PLV Express, concepteur de produits publicitaires en France, vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.
Que signifie PLV concrètement ?
Au-delà de l’acronyme, la publicité sur le lieu de vente désigne tous les supports physiques utilisés en magasin ou à l’extérieur pour attirer les clients et les inciter à acheter vos produits.
Communication et animation commerciale
Les éléments de PLV ont plusieurs fonctions. À la fois médias de communication, supports publicitaires et outils de fidélisation, ils sont utilisables dans les points de vente, mais aussi lors des évènements professionnels.
La PLV contribue à rendre un magasin ou un stand attractif, à retenir l’attention des visiteurs et à faire connaître la marque et son offre. Cet outil optimise aussi l’expérience client.
Quels sont les principaux outils de la PLV ?
Les supports de publicité physiques font essentiellement appel à la vue, à travers des images attractives ou des slogans impactants. Ils doivent attirer instantanément et retenir l’attention du consommateur, susciter l’envie et contourner les éventuels freins - conscients ou inconscients.
La PLV peut aussi créer un effet d’ambiance, par exemple en mettant en scène un produit, en organisant une dégustation ou un atelier découverte. Enfin, les outils numériques et interactifs sont de plus en plus utilisés pour animer les magasins ou les stands des salons professionnels.
Quel est le rôle de la PLV ?
La PLV a plusieurs fonctions : communiquer, interpeller, informer, promouvoir, inciter à l’action… Il convient de la distinguer de l’ILV, ou information sur le lieu de vente, dont l’objectif est moins commercial.
Valoriser vos produits et services
C’est LE but essentiel des actions publicitaires : faire connaître votre offre, les nouveautés, les promotions du moment… La PLV peut aussi mettre en avant une marque qui vous accorde des conditions intéressantes, ou une prestation que vous souhaitez développer.
La publicité physique peut aussi servir votre image de marque et renforcer la reconnaissance de votre enseigne, notamment par le biais des objets publicitaires ou goodies.
Inciter le consommateur à l’achat
La PLV s’appuie sur le fait que bon nombre d’achats d’impulsion – donc non prévus par le consommateur – sont déclenchés sur le lieu de vente. Selon la tranche d’âge considérée, ce comportement représente jusqu’à 49 % des achats effectués !
Pour influencer le comportement des clients, la publicité peut jouer sur l’attrait visuel, l’empathie avec le consommateur, la création d’une émotion, ou tout simplement une offre promotionnelle vraiment différenciante. Créer un sentiment d’urgence, du type « Attention, plus que 24 h pour en profiter ! », ou placer les produits en caisse pour mettre à profit le temps d’attente, constituent également de bonnes stratégies.

Quels sont les différents types de PLV ?
La publicité en magasin comporte de multiples outils : le mobilier (rayonnages, têtes de gondole, podiums, etc.), la vitrophanie (décors de vitrine), ainsi que les supports de PLV permanents ou ponctuels, les bornes interactives et les écrans tactiles…
PLV Express est spécialisée dans les supports de PLV en carton, utilisables sur un comptoir tel que des présentoirs, des cubes ou encore des urnes. Ils permettent aussi bien de communiquer sur un évènement que d’animer l’espace de vente.
Des supports publicitaires variés
Si l’on exclut les équipements numériques et le mobilier permanent, on recense une majorité de PLV en carton et papier, tant en boutique que sur les stands d’exposition. Ces éléments se déclinent en divers produits :
- Les présentoirs pour flyers ou cartes de visite ;
- Les PLV promotionnels à poser sur un comptoir;
- Les cubes empilables servant à animer l’espace de vente ;
- Les urnes personnalisables dédiées aux sondages, concours et autres jeux promotionnels ;
- La PLV fixe et mobile en rayon (à poser, à suspendre, à coller…) ;
- Les classeurs de présentation professionnels ;
- Les cadeaux d’entreprise ou goodies (carnets, porte-blocs, agendas et calendriers aux couleurs de la marque…) ;
- Les livres d’entreprise présentant l’histoire, l’équipe et les valeurs de l’organisation.
À chaque type de PLV son usage
Un présentoir en carton n’a pas la même utilité qu’un stop-rayon ou un agenda personnalisé. Avant de choisir un support publicitaire, il est essentiel de définir votre but et d’identifier vos cibles, sous peine de ne pas obtenir le retour espéré. La forme et les dimensions des différents éléments de PLV, l’impression des visuels et du message doivent être adaptés aux objectifs marketing.
Comment concevoir une PLV efficace ?
La publicité en magasin ou sur stand constitue un moyen privilégié d’atteindre de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Reste que pour être performantes, vos actions de PLV doivent être mûrement réfléchies.
PLV et stratégie marketing
La publicité physique fait partie d’une politique marketing globale visant à renforcer votre notoriété et à augmenter vos ventes. Avant de commander un support publicitaire personnalisé, assurez-vous des points suivants :
- le produit ou service est mis en valeur ;
- son utilisation et ses atouts sont clairement expliqués ;
- le message est concis et compréhensible de tous ;
- l’impact visuel est optimal ;
- la lisibilité est adaptée à l’emplacement prévu pour le support.
Faire appel à un prestataire reconnu
Une PLV mal conçue ou de mauvaise qualité est non seulement inefficace, mais porte préjudice à l’image de votre organisation. D’où l’importance de confier la création de vos supports publicitaires à un professionnel comme PLV Express, qui réunit tous les atouts pour accompagner vos projets :
- une réputation attestée par une note Avis Vérifiés de 9,5/10 ;
- des experts joignables par téléphone ;
- un catalogue exhaustif de produits ;
- des éléments de PLV écoresponsables et recyclables ;
- un service réactif et une production en interne, 100 % française ;
- un haut niveau de personnalisation de vos supports de PLV ;
- la possibilité de créer une PLV sur mesure (sur devis) ;
- la livraison par transporteur sous 10 à 20 jours avec suivi ;
- l’envoi de vos colis en France, Suisse, Belgique et au Luxembourg.
Pour en savoir plus sur la PLV, contactez nos conseillers.