« ILV def ? » : enfin une réponse d’expert à votre requête Google !

De nombreux chefs d’entreprise ou responsables d’organisation ignorent les arcanes du marketing et recherchent la signification de certains acronymes courants. Aujourd’hui, nous apportons un éclairage approfondi sur la demande « ILV def ». Qu’est-ce que l’ILV ? En quoi se différencie-t-elle de la PLV ? Quels sont ses objectifs et comment la concevoir efficacement ? PLV Express vous explique tout !

C'est quoi l’ILV et la PLV ?

ILV et PLV sont deux acronymes couramment utilisés par les professionnels du marketing. Ces deux notions se complètent pour former la communication sur le lieu de vente, autrement dit la façon d’interagir avec vos clients ou usagers.

Définition de l’ILV

Le sigle ILV signifie « information sur le lieu de vente ». Il désigne la signalétique et tous les supports de communication visuelle utilisés pour guider le consommateur dans un magasin, une entreprise ou toute autre organisation.

Différence entre ILV et PLV

La PLV, ou « publicité sur le lieu de vente », s’appuie sur le même type de supports physiques. Elle se différencie de l’ILV par ses objectifs, commercialement plus agressifs. En clair, l’ILV oriente et informe le consommateur, la PLV l’incite à acheter.

À quoi sert l’ILV ?

L’information sur le lieu de vente accompagne le visiteur ou le client dans le magasin ou la société. Stratégie marketing à part entière, elle vise à faciliter l’expérience du consommateur en l’aidant à trouver le stand, le service ou le produit qu’il cherche.

Améliorer l’expérience utilisateur

Un point de vente correctement balisé, avec des supports attractifs et facilement repérables, rend la visite agréable et place le consommateur dans de bonnes dispositions. Il est ainsi plus enclin à se renseigner sur vos services, à acheter vos produits… et à revenir dans votre magasin. C’est donc un excellent outil de fidélisation.

Une ILV réussie s’inscrit dans une stratégie de communication globale. Elle adopte la charte graphique de l’enseigne, reprend les messages éventuellement communiqués par d’autres canaux et aide le consommateur à se faire une image cohérente de votre activité.

Renforcer la notoriété de l’enseigne

L’ILV fait pleinement partie de l’identité visuelle de l’entreprise. Visuellement attractive, en harmonie avec les couleurs de la marque, conçue sur des supports de qualité, elle renforce l’impression positive des clients. De plus, les supports de communication permettent de véhiculer les valeurs de l’entreprise : professionnalisme, souci de l’environnement grâce à des éléments d’ILV écoresponsables...

Un client satisfait, qui a passé un bon moment dans votre magasin et a trouvé aisément l’article qu’il cherchait, en parlera autour de lui. L’ILV permet donc aussi d’étendre votre notoriété et d’atteindre de nouveaux prospects.

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Comment concevoir une ILV performante ?

Le secret pour réussir votre ILV est de susciter une émotion chez le consommateur. Sur le plan pratique, en effet, les outils numériques ont l’avantage : les supports physiques doivent donc jouer sur un autre plan.

Les objectifs de l’information sur le lieu de vente

Les supports d’ILV peuvent être déployés dans votre propre boutique ou entreprise, ou être utilisés pour vous identifier parmi d’autres professionnels lors d’une foire ou d’un salon. L’objectif est alors légèrement différent : dans le premier cas, il s’agit essentiellement d’optimiser l’expérience client, tandis que dans le second, vous devez vous démarquer d’une concurrence parfois nombreuse.

Dans les deux situations, une bonne ILV mise sur la qualité, la lisibilité et l’empathie avec le consommateur.

Les moyens mis en œuvre

Il existe de multiples moyens de transmettre des informations à vos visiteurs, clients ou prospects : affichage, supports physiques, campagnes radio, spots télévisés, sites web, animation d’une communauté en ligne… L’ILV s’appuie sur plusieurs types de produits physiques :

  • Présentoirs de comptoir ou posés au sol ;
  • éléments suspendus ;
  • supports pour cartes de visite et flyers ;
  • PLV de présentation…

À qui faire appel pour créer vos supports d’ILV ?

Un produit d’ILV doit impérativement refléter une image professionnelle et qualitative de votre organisation, sous peine d’avoir l’effet inverse de celui recherché. Il est primordial de bâtir votre communication sur le lieu de vente avec l’aide de professionnels.

Qualité et éco-conception

L’animation des points de vente, l’orientation des usagers et l’incitation à l’achat s’appuient sur des ressorts précis, que les experts du marketing maîtrisent parfaitement. Mais, au-delà de l’aspect stratégique, une bonne information passe par l’emploi de supports de qualité.

Pour véhiculer des valeurs positives – empathie avec le client, respect de l’environnement – vous pouvez par exemple employer des supports ILV en carton recyclé, réutilisables et recyclables. Le papier constitue un autre matériau intéressant. Bannissez le plastique et n’hésitez pas à mettre en avant vos choix écoresponsables. Vous gagnez sur tous les tableaux : réduction des coûts, valorisation de votre marque et baisse de votre impact environnemental.

Les atouts de PLV Express

Experte en conception de supports informatifs et publicitaires pour les entreprises et les points de vente, notre société a obtenu une note de 4,8/5 sur Avis Vérifiés. Depuis 2009, nous accompagnons nos clients professionnels dans la création d’ILV et de PLV personnalisées.

Voici les atouts dont nous disposons pour répondre à vos besoins :

  • Des experts spécialisés disponibles par téléphone ;
  • Un service PAO associé à un atelier de production interne ;
  • Une fabrication française ;
  • Un catalogue de supports publicitaires personnalisables ;
  • Sur devis, la création d’éléments d’ILV sur mesure ;
  • Une fabrication rapide après validation du BAT ;
  • La livraison optimisée avec quatre transporteurs de confiance ;
  • La possibilité d’expédier vos commandes au Luxembourg et en Belgique.