Comment bien préparer ses fichiers d’impression ?
Nos experts PAO de PLV-EXPRESS ont réuni pour vous des conseils et astuces pour préparer votre fichier d’impression afin que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.
En suivant ces étapes, vous minimiserez les risques de problèmes lors de l'impression et vous assurerez que votre produit final est de la meilleure qualité possible. Bonne préparation ! Notre équipe vérifie votre fichier et vous alerte en cas de non-conformité de celui-ci. Un BAT numérique vous sera transmis par mail et votre validation permettra le départ en fabrication.
1. Format de fichier
Nous préconisons le format PDF qui est le plus courant et le plus fiable pour l'impression.
2. Mode colorimétrique du fichier
Votre fichier doit être en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) : mode couleur standard pour l'impression et non en RVB (Rouge, Vert, Bleu) : mode couleur pour les écrans, à convertir en CMJN avant impression.
Si vous avez un fichier avec un tracé de découpe / gabarit technique, pensez à le mettre en 5e couleur et en surimpression, ou alors l’enlever quand vous l’envoyez à imprimer.
3. Résolution
La résolution de votre fichier est de 300 dpi (points par pouce) : c’est le standard pour les impressions de haute qualité. Une résolution trop importante est inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleur ou en niveau de gris et 1200 pour les images au trait).
Attention : bien vérifier vos images importées, agrandissements, dégradés, ombres… et les paramètres des logiciels, surtout dans Illustrator.
4. Gabarits
Nos produits étant très spécifiques et avec des contraintes techniques, nous avons créé des gabarits techniques pour vous faciliter la tâche. Il faut juste être connecté à votre compte pour y avoir accès.
5. Fonds perdus
Il faut ajouter 5 mm au format fini pour un produit en bord franc (PLV, présentoirs, urnes, cubes…) et 20 mm pour un produit rembordé (classeurs, PLV…).
6. Marges de sécurité / zone tranquille
Nous vous conseillons de garder les éléments importants (textes, logos) à au moins 5 mm du bord final du document pour éviter qu'ils ne soient coupés.
7. Incorporation des polices
Assurez-vous que toutes les polices soient incorporées dans le fichier PDF pour éviter tout problème de substitution.
8. Encadrements/bordures
Nous déconseillons le placement d’encadrements ou bordures autour des fichiers. Un décalage de coupe/découpe est tout de suite visible sur le produit fini.
9. Vérification de la surimpression
Vous devez contrôler qu’aucune surimpression non souhaitée n’est activée (exemple : un texte noir changé en blanc, le noir est sur la plupart des logiciels en surimpression, le blanc sera ainsi non imprimé même s’il est visible à l’écran dans Acrobat Reader).
10. Taux d’encrage
Nous déconseillons un taux d’encrage supérieur à 300 % pour éviter tout risque de maculage.
11. Envoi de vos fichiers
Pour vos fichiers, vous pouvez soit les transmettre via le site (si taille inférieure à 5 Mo) au moment de la commande, soit par mail à pao@plv-express.fr avec un lien Smash ou Wetransfer ou toute autre plateforme de transfert de gros fichiers.
Nos astuces
Images en RVB
Vous voulez convertir vos images RVB en CMJN : pour garder les couleurs « pêchues » comme le vert, le bleu ou le fuchsia, nous vous conseillons de passer par le mode « LAB » puis le mode « CMJN » (avec ou sans profil).
Aplat de couleurs
Les aplats de couleurs appelés « benday » peuvent poser des problèmes à l’impression (numérique ou offset). En effet des zones plus foncées et plus claires se forment (bending), du coup le rendu n’est pas optimal.
Aplat de noir / gris
Pour avoir un noir « profond », nous vous préconisons de mettre 30% de Cyan / 30% de Magenta / 30% de Jaune et 100 % de noir.