pictovue Espace pros des arts graphiques
FORMATS_DIMPRESSIONS

Les formats de papier. Notre guide pour se repérer

Les formats de papier sont d’une importance capitale car ce sont eux qui permettent de réglementer les dimensions des enveloppes des magazines, des éléments standard de PLV et bien d’autres choses encore… Saviez-vous que l’origine historique de ces formats de papier remonte à Napoléon ? L’Empereur souhaitait en effet que toutes ces cartes – indispensables pour le grands stratège militaire qu’il était – soient de taille identique, avec des échelles standards !

Aujourd’hui, les choses ont changé depuis le temps des campagnes napoléoniennes, et les formats de papier sont garantis par la norme internationale iso 216, valable dans presque tous les pays. Presque, car les États-Unis et le Canada, deux exceptions notables, utilisent des formats différents. Outre-Atlantique, le standard le plus courant utilisé est appelé « US letter » (soit 21,6 x 27,9 cm).

La norme iso 216 définit ainsi trois types de format, appelés A, B et C. Sachez qu’au sein de chacun de ces formats, en découpant la feuille en deux, on obtient le format standard plus petit. Un exemple ? En découpant une feuille A4 dans le sens de la largeur, vous obtiendrez deux feuilles A5. Autrement dit, le rapport entre la largeur et la hauteur est de 1: √2.

Le saviez-vous ? Le format standard le plus grand, soit A0, correspond à une feuille d’un mètre carré, soit 84,1 par 118,9 cm.

Les format les plus courants en Europe – et notamment en France – sont les format A4, (soit 21 x 29,7 cm) et A5 (soit 14,8 x 21 cm). Le format A6 est quant à lui le plus souvent utilisé pour des cartes postales. Ce sont bien évidemment les formats les plus utilisés en matière de PLV. Que ce soit en matière de chevalet carton ou de flyer,voire même de classeur personnalisé, votre imprimeur vous proposera ces deux formats, parmi les plus demandés.

Quel format choisir ?

Éternelle question à laquelle il n’y a pas de réponse simple ! Posez-vous les questions suivantes : à qui s’adresse ma communication ? Quel est le message que je souhaite faire passer ? Où seront placés mes éléments de PLV ? Sans qu’il y ait de règles gravées dans le marbre, sachez néanmoins que les flyers destinés à une communication professionnelle sont de plus souvent de format A4, ou A3 plié en deux. Les documents à destination des particuliers, en revanche, sont de format plus petit : A5 ou A4 plié en deux. Le sens de lecture sera également un élément à prendre en compte dans votre choix de format pour votre PLV : format paysage (aussi appelé format à l’italienne) – c’est à dire que le sens de lecture correspond à la plus grande dimension du document ? Ou bien format portrait (aussi-appelé format à la française) – où le sens de lecture correspond à la plus petite dimension du document ? Autant de questions auxquelles votre imprimeur vous aidera trouver la meilleure réponse qui soit : c’est à dire celle qui vous donnera entière satisfaction !

 

 

À lire également