Comment choisir une PLV efficace pour animer son magasin ?
Top 5 des façons d’optimiser sa présence sur un linéaire
Selon le sacro-saint principe du marketing, « un produit qui n’est pas mis en avant, n’est pas un produit vivant ». C’est là que la PLV (Publicité sur le lieu de vente) et l’ILV (Information sur le lieu de vente) prennent toute leur importance. De plus, toutes les études sur le sujet tendent à montrer que les clients, quels qu’ils soient, consacrent au fil des années, de moins en moins de temps à leurs achats en magasin, et ce aussi bien pour des achats prémédités ou instinctifs.Une bonne information, une promotion adéquate ainsi qu’une publicité efficaces sur les linéaires sont ainsi de précieux outils qui aident à pousser le client à concrétiser son acte d’achat. De plus, quand on sait que le linéaire est le dernier point de contact entre le client et produit, il est essentiel d’y consacrer une part importante de sa communication. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition.
Cinq outils pour optimiser sa présence en linéaire
Une tête de gondole, aussi appelée joue de gondole, permet d’augmenter significativement la capacité du linéaire. Elle permet ainsi de mettre en avant des nouveaux produits ou des produits en promotion. Une tête de gondole peut être assortie de divers éléments de PLV mobile, tels que des kakémonos ou des oriflammes par exemple, afin de renforcer encore plus son impact. C’est un outil de PLV idéal pour favoriser l’achat impulsif.
Le stop rayon – généralement en carton ou en plastique – est un outil de PLV fixé directement sur le linéaire. Un stop rayon doit être adaptée à la taille, et immédiatement visible. Aussi, une implantation à 1,75 m est la hauteur maximale, sachant que – les études l’ont démontré – 80% des clients de grandes et moyennes surfaces sont des femmes, et que la taille moyenne des femmes en France est de 1,65 m.
Une brèche de linéaire est un outil qui permet de marquer une rupture dans le linéaire, d’en casser le côté répétitif et donc ainsi d’attirer l’attention du client en mettant l’accent sur un produit en particulier ou une gamme de produits. Il s’agit d’un habillage horizontal et vertical qui s’encastre sur le linéaire.
Le mobile suspendu reste une des formes de PLV mobile les plus efficaces, car tout bonnement plus visibles. Fixé en hauteur, sur un rail ou directement au plafond, le mobile suspendu est visible à 360°. Il peut être composé de plusieurs éléments dans une large gamme de matériaux légers avec impression recto-verso.
Enfin, le cross merchandising est plus à proprement parler une technique de mis en avant de produits qu’un outil de PLV : ce terme recouvre le fait d’associer dans le même linéaire deux produits de familles différentes mais néanmoins complémentaires, tels que par exemple des pinceaux et des peintures ou bien des boissons alcoolisés et des biscuits apéritifs. L’impact le plus efficace pour ce type de PLV consiste à faire sortir un des deux produits du linéaire en le présentant dans des « bandes cross » verticales, généralement en matière plastique.