Comment faire pour fabriquer un classeur sur-mesure ?
Que vous soyez sédentaire ou sur la route, il y a fort à parier que vous ayez besoin de classeurs pour ranger vos documents quels qu’ils soient : brochures commerciales, catalogues, tarifs, échantillons produits… En le personnalisant, vous projetterez également l’image de votre entreprise ou votre marque. Faire fabriquer un classeur personnalisé avec votre logo ou votre marque constitue ainsi une opération de communication simple et rentable !
Il faut faire la distinction entre les classeurs personnalisés et les classeurs personnalisables. Un classeur personnalisable est en fait un classeur standard doublé d’une jaquette qui recouvre le recto, le verso ainsi que la tranche et dans lequel peut être glissé un feuillet de votre choix. Un classeur personnalisé, en revanche, est un outil dont la conception s’adapte à vos besoins spécifiques
Les différents matériaux
Un classeur personnalisé peut être fabriqué en plusieurs matériaux. Les plus courants sont
- Le carton : matériau économique, il existe en plusieurs épaisseurs.
- Le polypropylène : à la fois souple et résistant, il se décline dans toute une gamme de couleurs et peut-être plus ou moins transparent. Autre atout, il est également possible avec le polypropylène d’obtenir des effets nacrés ou métallisés.
- Le PVC : c’est le classeur personnalisable le plus répandu. Il est très souvent utilisé par des entreprises qui répondent à des appels d’offres Il est blanc par défaut et se personnalise par une simple feuille imprimée sur son imprimante de bureau
Quels sont les paramètres à prendre compte pour fabriquer un classeur ?
Sa capacité
Quelle sera l’utilisation que vous en ferez ? Autrement dit, combien de feuilles y insérerez-vous aujourd’hui mais sans oublier demain ! Le classeur est un produit de bonne qualité et qui va vivre dans le temps, il faut lui laisser la possibilité d’évoluer. Prévoyez le plus souvent le diamètre au-dessus de votre besoin. Basez-vous sur le diamètre des anneaux. Si vous êtes perdu pour choisir la capacité de votre classeur, partez de l’épaisseur maximum des documents que vous souhaitez insérer pour déterminer son diamètre.
Son format
Quel sera le format des documents que vous placerez dans votre classeur personnalisé ? Les formats standards – et donc moins chers ! – sont les A4. A noter que dans un classeur on ajoute bien souvent des intercalaires pour organiser nos différents feuillets. Partez toujours du principe qu’on rajoute 1.5 cm à ses feuillets (pour des doc A4 on compte 22.5 (l) par 29,7 (h) cm et pour des doc A5 (16.5 (l) par 21(h) cm).
Bien sûr, il est possible de fabriquer des classeurs dans des formats spécifiques, ce qui entraînera bien sûr un surcoût supplémentaire mais qui apporte aussi une certaine originalité .
Les différents type de fermeture :
Un classeur personnalisé peut avoir des rabats qui lui permettent de se fermer.
Les classeurs à rabat peuvent se fermer de différentes façons :
- Par un ou 2 aimants :
Système très qualitatif car non apparent et extrêmement facile de fermeture adaptée à des petites et moyennes épaisseur (diamètre 1cm à 5 cm)
- Par une ou 2 pressions
Système très solide adapté aux classeurs lourds avec de grosses capacités (diamètre 5 cm à 8 cm)
- Par une ou 2 velcros
Système de bon rapport qualité prix, adapté toutefois aux classeurs de faibles capacités (1cm à 4.5cm)
Certain classeur dit classeur échantillon ou valisette sont parfois très lourd de ce fait on rajoute sur la tranche une poignée pour faciliter son transport. Dans le cas d’une poignée la fermeture la mieux adaptée sera toujours la pression.
Le classeur boite reprend tous les principes de fermeture mais sur la partie intérieure gauche on colle une boite en carton.
En fin le classeur chevalet est extrêmement utile pour les commerciaux qui présentent leurs produits, en un seul geste la présentation produit prend du volume. Le classeur chevalet rend la démonstration très pratique et conviviale.
Les anneaux
Il existe 3 types d’anneaux : en forme de « O », de « D » ou de « U ». Les mécaniques rondes peuvent être rivetées sur la tranche ou sur le plat intérieur droit du classeur. Elles sont adaptées aux classeurs dont les pages sont régulièrement consultés. Les anneaux en « D » et en « U » sont quant à eux rivetés à l’intérieur côté droit uniquement. Ces type d’anneaux sont plus adaptés si vous souhaitez insérer des intercalaires car ils permettent leur alignement.
Les mécaniques en « U » sont utilisées le plus souvent au-delà du diamètre 5cm.
A noter : En cas de feuillets intérieurs très épais pour un classeur échantillons ou valisette, on opte systématiquement pour des anneaux en U.
Enfin, il existe également d’autres systèmes, tels que les étriers ou les pinces.
Qui dit classeur dit aussi intercalaires ! Sachez également que vous pouvez les personnaliser eux-aussi ! Qu’ils soient en carton ou plastifiés, les intercalaires de vos classeurs personnalisés peuvent ainsi s’assortir aux couleurs et au design choisi. D’autres accessoires sont également possibles : des coins qui permettent de protéger les angles des couvertures, des poignées, des porte-stylos, des porte-cartes de visite.
Pour conclure, il n’y a pas de limite à l’imagination, seul votre besoin et votre budget sauront vous guider.