Comment créer un flyer efficace ?
Qu’est-ce qu’un flyer ?
Le flyer demeure encore aujourd’hui un excellent support de communication. Son moindre coût et sa facilité d’utilisation font de cet outil promotionnel un support incontournable. Le flyer peut être utilisé pour de nombreuses occasions. Que ce soit par exemple pour augmenter la visibilité d’une entreprise, pour lancer un nouveau produit ou bien dans le but de promouvoir un événement.
Toutefois, celui-ci doit être vendeur, il doit attirer l’attention. Il est donc primordial de bien prendre le temps de le réaliser. En plus du visuel il est important de bien soigner son message. Un flyer efficace est en effet un flyer qui incite à l’action. Celui-ci doit donc être percutant.
Comment préparer son flyer ? Bien définir son message et son public cible
Tout d’abord il est bien important de définir l’objectif du flyer afin de le traduire en message. Il convient donc de répondre aux questions : Pourquoi je fais ce flyer ? Qu’est-ce que je veux dire ? Il faut choisir le message le plus important sur lequel on veut communiquer et ne pas surcharger le flyer d’informations.
Il est également important de bien définir son public cible afin de créer un flyer adapté à celle-ci. Pour cela, il convient de répondre aux questions suivantes : A qui est destiné ce flyer ? Qui est-ce que je veux toucher avec ce flyer ?
Quel contenu pour mon flyer ?
Le message : il doit être clair, concis et direct. Il faut aller droit au but. Le message doit être compréhensible par tous. Il ne faut pas chercher à faire des phrases trop longues ou encore utiliser des mots compliqués.
La typographie : Il faut choisir des typographies adaptées au message. De plus il faut qu’elles soient facilement lisibles. Evitez donc les polices trop manuscrites qui peuvent être difficilement lisibles. De plus, n’hésitez pas à jouer avec la taille des polices afin de faire ressortir les informations les plus importantes ! Nous vous conseillons également de ne pas utiliser plus de deux typographies pour ne pas surcharger le flyer.
Les couleurs : Vous pouvez étudier la signification des couleurs pour choisir les couleurs les plus adaptés à votre flyer. Mais aussi pour étudier les associations de couleurs qui fonctionnent bien entre elles. Nous vous conseillons cependant, de ne pas utiliser plus de trois couleurs sur votre flyer afin de ne pas le surcharger.
Les images : Il est très important de mettre des images sur votre flyer car ce sont elles qui attirent l’oeil et vont permettre de capter l’attention. Ainsi l’aspect visuel (images, symboles, logo,…) doit occuper une bonne partie du flyer. Les photos doivent être en haute résolution (300 dpi minimum) pour qu’elles soient exploitables en impression. Attention, si vous n’utilisez pas des photos qui vous appartiennent, vous devez vérifier qu’elle soient libres de droit. Il existe des banques d’images gratuites telles que Pixabay ou encore Unsplash.
Ne négligez pas votre identité visuelle et la mise en avant de vos coordonnées sur votre flyer, ce sont des éléments essentiels. Il s’agit notamment d’utiliser votre logo et les couleurs de votre charte graphique. Indiquez des éléments de contact tels que votre numéro de téléphone, votre adresse mail ou votre site internet afin que votre flyer soit efficace.
Quels outils utiliser pour créer son flyer ?
Si vous souhaitez réaliser votre flyer vous-même sans faire appel à une agence ou à un graphiste, des sites internets et des logiciels existent pour vous aider. Nous vous en présentons deux :
Canva : C’est un outil gratuit qui vous aide pour créer toute sorte de visuels : flyer, affiche, carte de visite, présentation power point, post sur les réseaux sociaux, logo ou encore infographie. Ce site rend la conception graphique simple pour tout le monde. Il permet de créer des designs à l’aide d’une multitude de modèles mais aussi de nombreuses photos et éléments mis à votre disposition.
Indesign : C’est un logiciel PAO (publication assistée par ordinateur) de la suite Adobe. Il permet de réaliser des design tels que des affiches, des flyers, des dépliants, des brochures, des magazines, des journaux ou des livres. A la différence de Canva, tout est à créer de A à Z, il n’y a aucune ressource disponible sur le logiciel. Il est donc nécessaire d’avoir quelques notions en graphisme. Cependant, Indesign offre une plus grande liberté en matière de création et permet de concevoir des designs sur mesure.
Il existe bien sur, une multitude d’autres sites et logiciels permettant de créer des design, mais ceux-ci sont les plus largement utilisés.
Quel type d’impression choisir ?
Il existe une multitude de formats pour votre flyer : DL (100×210 mm, format enveloppe), carré (148×148 mm), carré (210×210 mm), A4, A3,… Néanmoins les formats A5 (148 x210 mm) et A6 (105 x 148 mm) restent les plus utilisés. A vous de voir si vous préférez choisir un format “classique” ou si vous préférez innover !
Vous pouvez également imprimer votre flyer sur une face (recto) ou sur deux faces (recto-verso). Si vous choisissez cette deuxième option, veillez à ce qu’il y ait une cohérence entre les deux faces au niveau des designs (même couleurs, même typographies). En effet, ça reste un seul et même flyer ! De plus, nous vous conseillons de mettre les informations les plus importantes sur la première face afin d’être sûr que l’information touchera un maximum de personnes ?
Quel que soit le format et l’impression que vous choisissez pour votre flyer, vous devez veiller au type de papier. Il vaut mieux en effet, ne pas choisir un grammage trop léger afin de que le flyer ne s’abîme pas rapidement. Cela pourrait véhiculer une mauvaise image de votre entreprise. Les grammages les plus utilisés sont : 115, 135, 170 et 250 grammes/m².
Pour la finition enfin, vous avez le choix entre un rendu mat ou une finition brillante. Cette deuxième option permet de faire ressortir les couleurs qui paraîtront plus éclatantes. La finition mat quant à elle, offre un rendu plus doux et peut également donner un aspect plus luxueux et prestigieux à votre flyer. A vous de choisir en fonction de vos goûts, du type de flyer mais aussi de votre budget !
Comment distribuer mes flyers ?
Une fois les flyers imprimés il faut ensuite qu’ils parviennent entre les mains de votre public cible. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez les distribuer directement aux personnes concernées par exemple lors d’un événement, procéder à du “street marketing” (marketing de rue), ou du porte à porte (déposer des flyers directement au domicile ou à l’entreprise).
Mais la solution la plus simple pour transmettre vos flyers est de les placer aux endroits fréquentés par votre public cible tel que votre lieu de vente. C’est en effet la solution qui engendre le moins de dépenses et de temps. Pour plus de professionnalisme il vous est recommandé de les placer dans un présentoir de flyers afin qu’ils soient mieux mis en avant. Vous pouvez donc opter pour un présentoir pour flyer personnalisé aux couleurs de votre entreprise ou bien pour un présentoir blanc tout en simplicité et en sobriété.